Prédominance du terme "Maître du jeu" 139
Forums > Jeux de rôle
Tout à fait, les photocopies des traduction de D&D puis rapidement de AD&D se trouvaient. Je tiens à préciser que c'était même indiquer dans Science et Vie et Jeux Et Stratégie (qui était au départ un hors série du premier), il était même indiquer dans quelle boutique fouiner dans l'axe Ecole Normale / Jussieu. J'ai du claquer une partie de mon argent de poche pour un ticket de ligne de banlieu pour aller découvrir le graal.
Les concepteurs de la boites rouge française sont certainement partie de là car des termes "assez ésotériques" (classe d'armure, jet de sauvegarde, emplacement de sorts ...) n'ont pas des traductions "faciles" à comprendre hors contexte à l'époque.
Copie d'écran de J&S numéro 4 de 1980
Et comme je vais revenir à la discussion initiale .. on peut voir que le terme "meneur" et "maitre" sont utilisés ..
A ma connaissance c'est le premier article de presse sur le jeu de rôle publié en france
Zoisite
Ouah ! Merci de nous avoir rappelé cet article. En fait, maître/meneur, c'était le bazar dès le départ...
- SuperDefi
Ben je ne trouve pas, j'zi l'impression que c'est visiblement toujours Maitre du Donjon et Meneur de jeu et jamais Maitre de jeu.
- Gollum
Certes. Mais c'est bien tantôt maître, tantôt meneur... Du coup, les deux expressions se croisant inévitablement, et se mélangeant comme il se doit, ça finit inévitablement par donner maître de jeu... Ce qui s'est effectivement produit, au moins dès Empire Galactique, le jeu de rôles (avec un s, parce qu'en 1984, l'orthographe du terme n'était pas très fixe non plus).
Je vous invite à lire l'article complet .. trouvable sur les abandonware-magazines J&S 4
Je vous invite aussi à lire celui du numéro J&S 18 de 1982 .. qui s'il n'est pas le premier, est certainement la couverture et l'article ayant le plus fait envie aux précurseurs de jouer (de plus le tirage de J&S entre 1980 et 1982 n'est pas du tout le même)
Les auteurs alternent le terme de Maitre de Donjon et Meneur de Jeu dans un but "pédagogique". NOUS SOMMES EN 1980. Le terme "Maitre de Donjon" est plutôt utilisé lorsqu'il y a interaction avec les créatures, le terme "Meneur de jeu" lorsqu'il y a interaction entre joueur et mise en place du scénario. Et il n'y a pas je pense d'arrière pensée sociale dans ce premier article. Juste des termes choisies pour essayer de présenter quelque chose de nouveau et pas forçément simple à appréhender.
Les différents clubs .. certains ont transformés "maitre de donjon" en générique "maître de jeu" par ce que D&D était dans 99% votre premier jeu dans ces premiers cercles ... D'autres (comme celui de Gollum) ont gardés Meneur de Jeu.
On peut continuer longtemps cette discussion sodomisation de drosophyle .. je suis partant.
Les différents clubs .. certains ont transformés "maitre de donjon" en générique "maître de jeu" par ce que D&D était dans 99% votre premier jeu dans ces premiers cercles ... D'autres (comme celui de Gollum) ont gardés Meneur de Jeu.
Zoisite
Je n'ai jamais fait partie d'un club. J'ai d'abord joué avec mon frère et ma soeur, puis essentiellement avec des amis, que j'ai très souvent initié moi-même. Du coup, mon point de vue sur la question est assez biaisé puisque c'est moi qui choisissais le terme que je voulais pour leur expliquer les choses...
Mais seuls messages objectifs sont donc les références aux livres que j'ai cité.
Mais c est aussi ce que j'ai vécu dans les années 80 ...
Moi aussi j' ai réquisitioné mon frère et 2 amis .. et encore j ai du je crois mettre plusieurs mois avant de les convaincre. J ai passé des heures seul a créer des persos et des aventures.
C est ce que je nomme les petits cercles des années 80. C est qu au lycée que j ai eu un premier club .. et je parle d un groupe a qui on prêté un Algeco le samedi.
Je pense que bcp de monde ne s imagine à quel point c était difficile de trouver d autres joueurs .. sans compter le bombardement négatif médiatique qui allait ensuite defferler
La norme le jeu en club ?
Plus je te lis zoisite moins je me reconnais alors que tu évoques les périodes que j'ai vécues aussi.
Quasi l'ensemble de tes assertions sont a contre-pied de mon vécu roliste...du coup sans doute serait il plus sage de ne pas généraliser a la population roliste de l'époque ton propre vécu qui n'est que cela. Sans doute partagé par plein d'autres mais aussi non partagé par tout autant d'autres.
Je dis cela car j'aimerai pas que cet écho fait à certaines situations , certains débats de terminologie , certains "constats" , soient pris comme vérité vraie alors qu'il n'est qu'un reflet très partiel du jdr à cette époque.
- Zoisite
Pas de soucis racontes nous ton expérience des années 80 ... A une ère ou peu d ado avait le droit de téléphoner .. on doit tous avoir une expérience différentes. Enfin moi j ai eu le droit d utiliser le téléphone de la maison à 13 ans par exemple.
Au contraire si tu as une autre expérience du vécu des années 80 n' hésites pas à la partager, il y a très peu de témoignage de ces années là a part dans les cercles "normal sup / jussieu" ... mais comment des joueurs en sont venu au JdR en banlieu ou en province .. Ariok a publié une vidéo ou comme moi c'est le numéro 13 de J&S qui lui a convaincu d'y aller.
Si tu as des articles antérieurs à ceux que j'ai donné .. je suis preneur aussi (je pense qu'il y avait quelques trucs dans science et vie ... )
Ma réponse à Gollum est peut être trop "authoritaire", my bad je la corrige
- Thegrom
je suis un joueur qui a decouvert le jdr avec jeux et strategie numero4, la lecture de l'article m'a donné envie, on a joué au jeu encart le chateau des sortigeles et vite avec ses regles, on est sorti du plateau avec les potes du colleges, puis on est passé à L'appel de cthulhu, DD boite rouge, puis mega, empire galactique....bref plein de jeux, plein de facon de nommer celui qui preparait la partie. Celui qui avait le jeu(miracle!) proposait une partie, on se jetait dessus. On a cree notre club de jdr au college. Meneur, maitre, du jeu , du donjon, on melangeait tout, et meme des trucs plus rare qui ont moins pris, gardien par exemple. Dans tous les cas, le terme signifiait celui qui a le jeu et qui a preparé la partie. Dans le club de jdr, on avait des filles, c'etait celle qui connaissaient les univers, elles lisaient plus que les garcon, le seigneur des anneaux, entretien avec un vampire.... des tres bon souvenirs!! depuis je n'ai jamais arreté!
Comme TheRealNoob, je n'ai pas vécu les choses comme tu les décris — en dehors de l'aspect déferlante médiatique négative dans les années 1990 et inquiétude maternelle sur un loisirs qui sentait le soufre.
Je ne suis pas venu au JdR par le n13 de J&S.
Un premier contact s'est fait via mon cousin qui avait un exemplaire de la boîte rouge. Je ne saurai pas dire comment il en avait fait l'acquisition, mais il avait aussi un PC où il jouait à des jeux de roles en textes verts sur fond noir, proche d'un LDVEH. Je suis passé à côté à cette époque.
Second contact en colonie de vacances, avec un gars qui lançait des parties dans sa tente, en marge des activités quotidiennes, tout à l'oral, sans fiches de personnages.
Le vrai basculement s'est fait un peu plus tard. Un ami de mon père, condamné par la maladie, m'a offert ses livres US neufs en anglais et parfaitement inconnus : fiend folio, unearthed arcana, guides maitre et joueur, monster manual.
C'est surtout les images de couverture qui m'ont poussé à creuser, lire, relire, et relire encore ces ouvrages dans une langue qui ne faisait pas partie de mon enseignement scolaire.
C'est en en parlant à des copains de classe que je suis tombé dans des cercles de jeux, au moins s deux différents, puis une association municipale qui hébergeait un club dans les locaux du cours de peinture locale.
Je ne me suis vaguement intéressé à la presse spécialisée que plus tard, vers 88 ou 89 : Dragon radieux , Chroniques d'outre-monde, cassus belli. Et je n'ai jamais trouvé dans ces magazines ce qui me faisait vibrer avec mes copains.
Bref :
Je n'ai jamais eu de mal à trouver des joueurs. C'est même clairement plus complexe aujourd'hui, chaque joueur ou joueuse que je rencontre ayant 10 autres loisirs chonophages (sport, musique, jeux de figurines, jeux de société, peinture, netflix, jeux en ligne, ..) — par essence, les rolistes d'antan sont aujourd'hui des geeks ou des gamers, bien plus sollicités.
Je me suis parfois senti jugé par les gens autour quand on parlait de jeu en public avec les copains.
Merci pour vos réponses ...
Ces années la sont peu documentées ... C est vrai que les LDVEH ont "desenclaver" pas mal de chose
Les text bases game aventure sur ordinateur sont une aventure que je connais mal car très anglo saxonne (et puis je n' ai eu qu un ordinateur en école d ingé ... ) ... Pas vraiment l histoire du gars qui a pu jouer a wyzardry sur Apple 2e
Suis encore désolé si vous avez mal pris mes posts mais sachez que je lis attentivement les vôtres
Avez vous remarqué ce sujet sur le forum BBE Colloque 50 ans de jeu de rôle si vous cliquez sur le lien du colloque qui vous conduit sur Academia.educ ? Le programme est en construction avec déjà des ref et une bibli dont un :
SUIVEZ LE MAÎTRE. LA FIGURE DU MAÎTRE DU JEU DANS LE JEU DE RÔLE À STRASBOURG
2018, Suivez le maître
Mémoire de première année de master d'ethnologie, réalisé en juin 2018 sous la co-direction de M. Laurent Di Filippo et M. Pierre Le Roux.
Edit : J'ai ajouté un lien sur Laurent Di Filippo déjà connu dans le milieu et co-organisateur du colloque.
- Zoisite
Perso je suis venu au jdr par les livres dont vous êtes le héros. Ce fut l'accessoire de lecture sur les marches devant le collège qui a permis aux geeks que nous étions de nous reconnaître et de discuter car dans des classes différentes...et ce fut la boîte de la v1 de l'oeil noir, et star frontière de TSR, puis star Wars d6 ,la boutique jeux descartes de la rue messonnier (hey oui j'étais parisien aussi a l'époque).
Du coup pas de club, pas d'oeuf cube pas de cercle Jussieu ou autres facs.
Le jeu et stratégie c'était pour les wargames . Assez rapidement est venu le casus belli en kiosque..
Et après c'était la recherche de signe extérieur de geekerie dans les sphères de fréquentation comme le lycée en Alsace , la fac etc.. pour retrouver des groupes.
Les clubs , en régions étaient pas vraiment légions, ni "documentés" donc pour les trouver c'était ...si t'avais du bol grâce à un petit papier dans la boutique de jdr du coin.
Et ça c'était a l'époque où être geek ou pire nerd était une insulte et pas un truc cool
le topic à dévié ok j'en conviens .. quoi qu'on est toujours à savoir pourquoi Maitre et Meneur sont ensemble
Mais ce n'est pas un "concours de biographie" .. je vais m'expliquer. En 2005 on m'a demandé de faire un article sur l'arrivé du jeu de rôle en france.
Au niveau, éditeur, distribution, magazine ... les infos sont disponibles et je n'ai pas eu de soucis. Et puis est arrivé ce qui m'interressait vraiment. Comment des ados des années 80 sont arrivés à jouer ... sachant que le nombre de club étaient très restreint, la communication entre personne étaient réduite, ect, ect, et
Et là appel a témoin, demande dans les quelques forums .. ect, ect, je me suis rendu compte qu'au delà de l'historique officiel (dont je lis et relis toujours les mêmes histoires), se trouve des tas d'histoire personnel qui m'interesse bcp plus.
- Darky_